
La diversification alimentaire, c’est toujours une étape clé dans la petite enfance et la parentalité.
On est à la fois impatient d’y être et toujours un peu stressé par sa préparation, sa mise en place et les choix qui en découlent
Pour notre part, on avait commencé très fort, avec une MissJ diversifiée en DME (diversification menée par l’enfant) et un énorme succès à la clé .
Certes, c’était salissant et aujourd’hui elle réclame des pâtes à chaque repas (avec du ketchup )… merci la cantine !
Mais pendant les 6 mois d’aventure DME on a vraiment pu voir sa préhension fine et son palais se développer au fur et à mesure .
On pouvait tout servir, elle goûtait et mangeait quasi de tout.
Par contre, avec Gaby, c’est une toute autre histoire!
Du haut de ses 7 mois et demi, elle adore attraper les aliments, les manipuler et les mettre en bouche… mais elle refuse systématiquement de les ingérer !
Depuis 2 mois on sert donc des repas qu’elle ne mange pas, à chaque fois #frustration . Par contre on est quand même bon pour tout nettoyer ensuite (du moindre pli de bébé à chaque centimètre carré de la chaise haute ).
Évidemment, ça me stresse.
J’ai beau continuer de l’allaiter et proposer du lait maternisé dans la journée, c’est toujours stressant un bébé qui ne mange pas.
Au point qu’on a essayé trois fois de lui donner un petit pot (en se disant qu’on laissait tomber la DME). Mais ça n’a servi à rien ! Gaby a systématiquement recraché chaque once de purée qu’on a réussi à lui faire mettre en bouche
Donc voilà : on est typiquement dans le complexe de la diversification alimentaire… super contents d’y être … mais hyper frustrés d’y être .
Et contrairement à ce qu’on essaye de me faire dire : ça n’a rien à voir avec la diversification menée par l’enfant ! C’est juste que Gaby est (comme nous tous) une sacrée tête de mule et qu’elle a décidé que -pour l’instant- manger ne l’intéressait pas !
Bonjour,
Merci pour votre partage d’experience. Comment avez-vous fait pour débloquer la situation ? Mon fils de 6 mois et demi est dans le même cas de figure (alors que notre fille adoraiit manger également). On a aussi essayé les petits pots, en plus de la DME, mais rien n’y fait. Évidemment, à part nous presser, notre pédiatre ne nous donne pas vraiment de conseils pour que la situation change…
Merci de votre retour. Margot
Bonjour Margot
Malheureusement, il n’y a pas de grand secret : il faut laisser faire…
L’enfant ne se laisse pas mourir de faim. Et même si c’est frustrant, on ne peut pas le forcer à ingérer un aliment.
Aujourd’hui Gaby est plus âgée et il y a des jours où elle mange beaucoup… et des jours où elle ne mange pas grand-chose.
L’enfant est un individu comme un autre :/