J’ai enfin acheté le livre « le yoga des petits pour bien dormir ».
Ça faisait déjà plusieurs mois que j’hésitais et j’ai craqué en me disant qu’on pourrait profiter des vacances pour bien le mettre en place. Et force est de constater que toute la famille est devenue fan😋
MissJ qui réclame son “yoga”, papa qui a une super activité (à lui) avec sa fille, et maman qui a le plaisir de les entendre s’amuser tout en ayant le temps de se préparer pour le coucher !
Quand j’hésitais, j avais remarqué qu’il y avait 2 camps dans les critiques d’internet. Celui des “yogistes” qui trouvent le livre pas assez précis et peu encadré, et celui des “pas yogistes” qui le trouve cool.
Je vous laisse deviner dans quel camps nous sommes 😏 J’ai beau avoir fait du hâta yoga je ne considère pas que les postures soient ce que l’on doit rechercher avec un enfant. Ici il s’agit d’initiation aux positions et enchainements. Mais surtout un temps d’échange, centré avant tout sur l’enfant et l’activité dont il est le hero. La recherche de la bonne posture vient après.
D’ailleurs il n’y a qu’à voir dans la video instagram comment MissJ fait le Hibou ^^
Elle ne prend pas du tout la position et commence tout juste à faire le “palming” (frotter ses mains ensemble avant de les poser sur ses yeux) ; jusqu’à présent elle se contentait de cligner les yeux puisque la consigne est “comme un hibou qui cligne des yeux 😅 “ !
À la fin du livre on trouve d’ailleurs une double page de conseils et d’explications , ainsi que la photo d’enfants en position.
On voit très bien sur le propos de l’auteur n’est pas de donner des consigne de posture mais d’inviter à se les réapproprier au gré de l’enfant.
Du coup les séances de yoga sont devenues un des grands moments de la journée, avec une MissJ tout excitée en déroulant son tapi (en plus de faire des démonstrations a qui veut bien la regarder faire).
Elle a d’ailleurs ses postures préférées et gare à papa s’il essaye d’en profiter oublier certaines 😊
Bref : je ne peut que vous conseiller ce livre. Il est utilisable dès 18mois et sans limite d’âge. La seule condition est d’avoir un adulte volontaire pour accompagner l’enfant !