Le co-dodo est un sujet toujours présent lorsqu’on a un bébé, et encore plus un bébé allaité. J’en ai déjà parlé et c’est, chez nous, un choix ferme et définitif !
Car quand on allaite un bébé on se facilite grandement la vie si on dort dans le même lit que lui ! (Encore faut il avoir la place pour ça et être d’accord avec son conjoint, je vous l’accorde 😉 )
Par contre dès que votre bébé passe le cap des 1 an et demi, les gens sont très surpris (voire carrément désapprobateurs) quand vous leur dites que vous êtes encore en co-dodo.
Pourtant c’est si simple au quotidien !
Echanges et questions diverses sur le co dodo :
Quand je parle co-dodo avec un bambin la première question qu’on me pose généralement est « et votre vie de couple ?« , cette question s’accompagnant d’une bouche en rond et de regards angoissés. Et je suis toute aussi surprise par cette question… Parce que je veux bien croire que les câlins sont plus confortables sur un matelas queensize en latex « ferme mais confort »; mais faut il vraiment dormir seuls dans une chambre pour avoir une vie de couple ?!?
Ensuite vient la question du « mais tu arrives à dormir » ?
Or, je pense qu’il est plus difficile de s’imaginer ce qu’est le cododo avec un bambin qu’une chambre où on ne baise pas.
Généralement un enfant ça bouge dans tous les sens dans son sommeil. Et un bambin allaité encore plus puisqu’il va chercher sa tétée en mode somnambule (pour autant il reste super efficace).
Pourtant en co-dodo je vous certifie que, malgré le mouvement, vous dormez tous comme des loirs !
Quand je suis tombée sur cette animation je n’ai pas pu résister. Car ce qu’elle dépeint totalement c’est ce qui se passe vraiment en co-dodo :
Et c’est quoi notre experience co dodo avec notre MissJ de 20 mois ?
MissJ à dormi en co dodo complet de 0 à 3 mois et demi, puis de ces 4mois et demi à … aujourd’hui. Elle s’endormait dans notre lit et on l’y rejoignait en cours de nuit pour une serie de 3 à 6 tétée en fonction des nuits.
Toutefois depuis notre déménagement MissJ s’endort dans sa chambre et y reste jusqu’à 2h30 ou 4h. Ensuite elle se réveille et nous rejoint pour sa 1ère tétée et finir la nuit dans son coin de lit.
Au matin, elle lève la tête et vient nous faire de gros câlins (quand elle est bien lunée) ou râle parce qu’elle ne veut pas se lever (oui oui, à 20 mois elle refuse régulierement de se lever ^^) . Parfois elle est même très excitée et réveille son père à coups de pied dans les côtes ou de baffes sur l’épaule (l’amour s’exprime parfois dans assez violemment chez elle ^^) .
Désormais on commence à l’inciter à rester dormir dans son lit après le 1er réveil « comme une grande fille » mais nous ne lui interdisons pas l’accès au lit parental. Le co dodo étant pour nous un mode de vie plutôt qu’une solution liée à l’allaitement.
Reste à savoir comment cela se passera quand la famille s’agrandira car je reste assez septique quant à la pratique de cododo conjoint entre un 2ans et un nourrisson. Mais ça, c’est une autre histoire !