Jusqu’à l’année dernière MissJ s’est endormie tous les soirs avec la même chanson. On l’accompagnait dans le sommeil avec une histoire puis une musique que l’on chantonnait en même temps.
Et sur ce point il était im-po-ssi-ble de changer de musique : c’était toujours le même album (« Tangerino » d’Helene Bohy »), même si les chansons on pu changer en fonction de son âge ou de son intérêt.
D’abord elle a eut une phase mono-chanson où on écoutait en boucle la même chanson (genre 10 fois à la suite!!!). Puis cela a été 2 chansons, et 3 dont on changeait l’ordre.
A la naissance de Gaby j’en ai eut marre et je suis passée au cd complet, parce que j’en avais marre de faire le DJ 😛
Et puis, à force de chanter, MissJ à commencé à réclamer qu’on chante ensemble la même chanson. Une chanson dont j’aime beaucoup les paroles et qui mettait Le Mari un peu mal à l’aise :
Nostalgie Hélène Bohy
Mr Le Mari ne l’aimait pas car il la trouve un peu déiste et déprimante. Moi je l’aimais bien car je la trouve poétique et profonde, à sa manière…
Quant à savoir pourquoi elle a tant plus à MissJ, je crois que c’est avant tout parce qu’elle devait sentir qu’elle me plaisait, non ?
Car tout le mystère de sa mono-manie musicale est que son intérêt exacerbé pour la chanson … a subitement disparu du jour au lendemain !
Pendant plus d’un an et demi il était impossible de s’endormir sans musique puis à la rentrée scolaire le rituel du coucher à subitement disparu.
Désormais c’est une histoire (ou 2), un bib, le lit des parents et la présence de maman et pouf ça s’endort ^^
Elle n’a plus jamais réclamé une chanson pour s’endormir depuis cette époque.
A l’inverse j’endors sa petite soeur avec une berceuse de mon invention et j’entend parfois MissJ la chanter pour sa soeur ou ses poupées lorsqu’elle veut endormir.
Allez comprendre le truc !
Perso j’ai toujours pas compris 😛