Décidément, chaque génération de jeunes parents passent et ne se ressemblent pas.
On a tous nos mythes et nos légendes urbaines.
A l’époque de notre 1ère c’était les lingettes qui étaient diabolisées à l’excès. A la seconde, c’était la composition des tétines de biberons.
Mais aujourd’hui c’est un peu le pompon avec les parents de 2021-2022 !
Je m’explique : en discutant avec une toute jeune maman (celle ci revient de congé mat) celle-ci me dit qu’elle n’a pas eu de Sophie La Girafe 🦒 dans ses cadeaux de naissance.
Surprise, je lui dis que c’est un basique et que chaque gamin (depuis près de 20 ans) a le droit de mâchonner la pauvre girafe en caoutchouc. Mais voilà qu’elle m’annonce que « tout le monde sait que c’est un jouet dangereux » 😲
Je vous passe mon moment de stupeur (en ne comprenant pas de quoi elle parlait). Car pour moi, Sophie c’est LE cadeau que tout le monde reçoit dans ses cadeaux de naissance.
Bref, il fallait que je comprenne…
Pourquoi Sophie La Girafe serait-elle dangereuse ?
Bien que ma collègue n’ait pas su me dire pourquoi Sophie (oui je l’appelle par son prénom) était dangereuse, j’ai continué ma petite enquête.
Or, il règne une belle confusion… et je m’aperçois que c’était déjà le cas il y a 5 ans ! Car je m’auto-spoil : il n’y a aucun danger avec ce jouet comme expliqué ici.
Cette intox vient d’un quiproquo entre la composition du jouet (toujours en 100 % de caoutchouc naturel depuis sa création) et d’une rumeur de parents qui auraient ouvert la pauvre girafe en deux (quelle drôle d’idée pour cette pauvre Sophie) pour y constater la présence de moisissures.
A la naissance de ma fille je me rappelle avoir lu la même chose pour les jouets du bain.
Or, s’il y a bien souvent des moisissures qui se développant à l’intérieur des jouets de bain (à cause du savon qui stagne à l’intérieur), ça n’a rien à voir avec la composition du jouet.
Sophie reste en caoutchouc (sans bisphénol etc…) ça reste absolument inchangé et sans risques pour les bambins. Par contre comme pour les autres jouets il n’est pas souhaitable de la laisser stagner dans l’eau du bain, un minimum d’hygiène est à respecter…
Sophie la girafe est sans danger pour votre enfant, ce n’est d’ailleurs pas un hasard si on la trouve si facilement en pharmacie !
Pourquoi est-ce que j’aime offrir Sophie La Girafe
Au delà du jouet patrimonial, naturel et affectueusement rétro, c’est surtout un jouet utile pour les gencives de bébé et pas prise de tête à entretenir.
Alors oui, le prix a franchement gonflé depuis notre naissance (et notre première Sophie), mais j’aime toujours le statut de cette icône pop’, qui évoque la petite enfance et la transmission.
Si la marque a pas mal communiqué pour justifier de ses engagements, son innocuité et sa naturalité, ça reste avant tout un cadeau (pas si cher) pour faire perdurer un jouet utile et sans prise de tête.
Je ne compte plus les photos de cette pauvre girafe qui s’est fait mâchouillée, tordre, jeter et j’en passe et des meilleures 🤭