De part mon métier je fais régulierement de la veille sur les bonnes pratiques marketing. La grossesse étant un temps fort particulièrement suivi par les marketeurs, on trouve un paquet d’opportunités liées à cette étape de la vie : mailings, applications, salons, animations ou trousse de naissance gratuite : on a l’embarra du choix !
En l’occurence, les box de grossesse offertes par les marques sont qqch que je garde à l’oeil depuis un bout de temps, et j’avais envie d’en parler à l’occasion de ma fin de grossesse.
Pourquoi les box grossesse ?
Parce que j’aime bien voir ce que les marques et leurs partenaires mettent à disposition pour capter l’attention des parents et futurs parents. Et je suis d’autant plus sensible aux livrets conseil et les propos qu’ils fournissent avec. D’une part par curiosité personnelle, mais surtout pour voir quels discours ils développent sur les « indispensables » des futurs parents et les discours plus ou moins pro industriels de l’agro-alimentaire (oui je suis française, j’aime bien voir pour critiquer :P)
A ce titre je traque les kits naissance offerts par les marques distributeurs, car ce sont souvent les plus révélatrices.
Mais comme je ne fréquente que peu les supermarchés, je n’ai pu avoir cette année que la box Leclerc et la box Intermarché. J’ai aussi récupéré quelques box ailleurs (chez Envie de Fraises ou Total) mais elles sont plus anecdotiques et moins pertinentes dans le discours. Fin 2017 et début 2018 j’ai aussi testé les baby box offertes par Amazon j’en parle en fin d’article…
D’ailleurs j’aurais aussi pu vous donner mon avis sur boite rose, qui est un dinosaure de la boite d’échantillons, mais ce truc est (à mon sens) en large décroissance. Déjà parce qu’il y a de moins en moins de partenaires qui la distribuent (au delà des guides qu’on trouve, eux, partout) mais aussi parce que les jeunes parents de notre génération ont compris que derrière ce « service » se cache un gros business de mailing-list où vos données sont vendues à des partenaires commerciaux en échange de peu de choses pour vous :/
Et donc, qu’est ce que j’en pense de ces boxs bébé gratuites ?
Le tototte bag d’intermarché
Ce kit de naissance gratuit est le premier que j’ai essayé de récupérer sachant que pour toutes les box de naissance il vaut mieux se dire que vous aller bien galérer pour être sûr d’en avoir un. D’abord parce qu’il y a toujours des soucis de stocks, mais aussi parce qu’ils sont réservés aux porteurs de cartes de fidélité.
Pour ce tote bag futures et jeunes mamans, j’ai navigué entre 2 magasins et attendu 10 bonnes minutes pour que le gérant en exhume un de son stock perdu (alors que leur site web faisait mention d’une dizaine de sacs en stock à chaque fois… :P)
J’ai d’abord trouvé que le sac était très mignon avec une belle illustration de Mathou. Mais en ce qui concerne le contenu du sac, on est clairement sur de l’échantillonnage et pas sur de la trousse de naissance réellement 😉
On retrouve ainsi la plupart des cadeaux que les marques distribuent dans les salons ou autres lieux promotionnels :
- 1 livret conseil avec peu d’infos et quelques bons de réduction.
- 1 couche Pommette (la marque bébé Intermarché)
- 5 sacs à couche parfumés
- 1 échantillon de farine de céréales (pour biberon) de Nestlé
- 1 échantillon de sérum physiologique Biolane,
- 1 petit pot Blédina
- 1 petit pot HiPP Biologique,
- 1 bouteille d’eau de la marque Intermarché
- 1 autocollant « Bébé à bord » offert par Babybio,
Le tote bag est directement parti chez nounou qui a adoré le jeu de mot et l’aspect pratique de la chose.
Pour le reste, j’ai glissé les sac à couche, le sérum phy et la couche dans notre sac de voyage même si, pour ma part, je ne suis pas très satisfaite de l’efficacité de leurs couches.
L’eau minérale a fini dans le sac à main et le sachet de céréales… directement à la poubelle. Et ouaip, ce genre de chose ne passera pas par chez nous.
En ce qui concerne le livret conseil c’est le service minimum avec un grognement sur la partie diversification qui ne fait que paraphraser le discours des marques industrielles.
Reste que l’intention est bonne surtout qu’il s’agit de mettre en avant la communauté famille d’Intermarché qui offre 10% chaque semaine sur les produits bébé.
Si vous n’avez pas peur de poireauter en magasin et que vous êtes déjà cliente, ça reste un plan sympa.
(à noter : l'opération intermarché est terminée depuis décembre 2018)
Trousse de naissance Club bébé par Leclerc
Comme pour toutes les box de grossesse j’ai aussi galéré à récupérer celle ci. Et pourtant j’ai tout fait comme ils ont dit : il fallait s’inscrire sur le site « Club bébé » de Leclerc, donner un numéro de carte de fidélité et tutti quanti, à la suite de quoi vous recevez un bon pour aller le retirer dans un délai précis au magasin.
Sauf qu’en arrivant au Leclerc le préposé me dit qu’ils ont arrêté de distribuer leurs box car « il y a des produits Lactalis dedans et que c’est dangereux du coup ils les ont retiré« . Mouais… un petit message au service client plus tard on me dit que c’est n’importe quoi et de me rendre dans un autre Leclerc (comme si j’avais que ça à faire).
Heureux hasard j’ai du passer dans un autre magasin à l’occasion d’une visite familiale et moyennant 15 minutes de palabres j’ai eu la boite #toutçapourça
Très belle boite au demeurant, qu’on peut re-utiliser ensuite car solide et pratique.
Il faut dire qu’elle avait su me donner envie cette trousse de naissance, avec un beau panaché de produits utiles :
- 1 livret conseil
- 1 carnet de coupons de réduction.
- 1 paquet de sacs à couches marque Leclerc
- 1 paquet de lingettes ultra-douces Mots d’enfants (la marque Leclerc)
- 1 sachet de carrés de soin visage & Corps marque Leclerc
- 1 échantillon de sérum physiologique Biolane,
- 1 échantillon du Liniment oléo-calcaire bébé de SO’BiO étic,
- 2 petits pots pour bébé Blédina
- 1 petit pot HiPP Biologique,
- 1 bouteille d’eau Mont Roucous,
- 1 autocollant « Bébé à bord » offert par Babybio,
- 1 soin nettoyant Weleda
- 1 couche Pampers premium baby ,
- Serviette Nana spécial nuit
Enfin, ça c’est ce qui est annoncé sur le site, car au final je n’ai pas eu exactement la même chose. Le paquet de carrés de coton s’est transformé en paquet de mouchoirs tandis qu’un joli biberon (en verre) a rejoint la box.
De fait, il y a pas mal de choses que nous n’utiliserons pas chez nous puisque Numéro2 sera diversifié en DME (comme missJ) et qu’on est pas non plus branchés biberon, ni sac à couche (#team0dechetsinutiles).
Mais cette box est tout de même joliment généreuse et complète.
Leur petit livret conseil est aussi assez pertinent. Certes il fait la promo des petits pots et des biberons mais celles ci se présentent à côté des conseils pour l’allaitement et un peu de maternage proximal.
J’en profite d’ailleurs pour signaler que le liniment Leclerc est sans doute l’un des plus cleans du marché !
Et pour ceux qui font les courses chez eux, le livret de bon de réduction est TRES TRES fourni !
Cette box grossesse / naissance est donc un très bon plan pour ceux que ça intéresse et on ne vous promeut ni lait infantile ni farine de complément dedans !
(à noter : l'opération Leclerc est terminée depuis décembre 2018)
La babybox Amazon
Alors cette box ci existe en plusieurs version. La babybox 2 (celle qui est toujours disponible) est offerte en échange d’un achat. Mais elle s’est chevauchée avec deux autres babybox amazon :
- la baby box 1 : une box réellement gratuite (sans minimum d’achat)
- la baby box 3 : une « box » gratuite se contentant en fait d’un « pauvre » livret souvenir mal imprimé et aux couleurs d’Amazon (pardon aux copines à qui j’avais passé le bon plan, elles ont été très déçues).
La box actuelle est offerte pour toute ouverture d’une liste de naissance et d’un minimum d’achat sur celle ci (25 euros). En commandant des couches et du liniment (si tant est que vous le faisiez depuis votre liste) c’était bingo.
Et là pour le coup ce n’était pas une trousse d’échantillon mais des vrais produits offerts en cadeau :
- 1 tasse d’apprentissage Beaba
- Un pack de cuillieres souple Munchkin
- 1 biberon Dodie de 150ml
- 1 paquet de coussinnets allaitement Lansinoh
- 1 paquet de lingettes
- 4 couches premiers age Pampers
- 1 petit pot Bledina
- 1 gel lavant Nivea Baby
- Des badges décoratifs beaba
Cela fait quand même plus de 35euros de produits qui se révèlent tous plus ou moins utile mais peu axé sur la promotion de l’alimentation industriel ou du lait maternisé (chapeau d’ailleurs pour la présence de Lansinoh !)
(à noter : l'opération intermarché est terminée depuis mai 2018)
Mais pour ma part j’avais préféré la Babybox1 qui ressemblait un peu plus à un cadeau de naissance gratuit, avec :
- Un biberon Dodie
- Un pack de 24 coussinets d’allaitementLansinoh
- Un Souvenir Empreinte Main/Pied – Pearhead
- Un petit pot Blédina
- Un pack de 12 lingettes – Pampers
- Un exemplaire du magazine Magic Maman – mars 2017
Moins cher mais plus sympa, non ?
Bonjour, pour info, Il y a une trousse offerte à la biocoop 😉