Même si le printemps de la poésie est terminé, j’ai envie de vous parler de ce joli coup de coeur, découvert chez mon libraire à l’occasion de cette fête annuelle de la poésie.

J’ai toujours beaucoup aimé la poésie mais je la consomme par phases.
C’est à dire que je n’en ai rien à lire pendant plusieurs mois et puis d’un coup, je ne lis plus que ça pendant plusieurs semaines 🙄
De la même manière j’en ai beaucoup écrit, mais par phase là encore : c’est à dire rien pendant 3 ans et une vingtaine de projet en 1 mois. Mais bon, ça fait longtemps que je ne cherche plus à comprendre comment fonctionne mon cerveau 🫣

Tout ça pour vous dire que la poésie compte beaucoup pour moi, et que c’est un peu un challenge de transmettre cet amour aux enfants

Si ce n’est pas simple d’initier les plus jeunes à cet art littéraire, c’est avant tout car ils n’arrivent pas tout de suite à « goûter » le plaisir de la rime ou l’équilibre des syllabes.
L’école maternelle fait une super initiation, notamment autour des chansons rimées, mais j’avais envie d’aller plus loin avec MissJ.
Et c’est là que trouver « le bon » livre de poésie (pour enfant) devient un enjeu 😬

Avec « une année en poésie » j’ai trouvé un super support pour ça !
A la façon d’un almanach, le livre propose de découvrir un poème chaque jour, sur un sujet et une forme différents.
On suit majoritairement les saisons mais on découvrir surtout des poèmes de type, d’origine ou de culture différents. Parfois long, parfois court, parfois classique, parfois moderne.
C’est très agréable de se laisser ainsi porter !

Une année de poésie, un poème à partager chaque jour
29euros aux editions Gallimard jeunesse

Au début j’ai essayé de l’utiliser sous le format 1 jour = 1 poème. Mais finalement il est plus efficace/agréable lorsqu’on l’utilise de temps en temps. On l’ouvre à la date du jour et on se laisse ensuite porter en lisant plusieurs poèmes qui se suivent (ou au gré des pages qu’on ouvre au hasard).

Petites astuces pour lire de la poèsie avec les petits

Dans tous les cas il faut toujours commencer par le lire le poème dans sa tête puis le déclamer à haute voix, histoire de trouver son rythme.
Ensuite ça dépend de l’enfant.
Perso je m’oriente
– sur le thème du poème (« qu’en a tu pensé » « qu’est ce que ça raconte » « qu’as tu aimé »)
ou
– sur la structure du poème en lui même (« est-ce que tu as entendu des rimes? » « est ce qu’il y a un passage qui t’a plu »)

Mais le plus chouette, c’est de taper dans les mains à chaque syllabe, pour décomposer avec eux le rythme du poème.
C’est avec ce jeu là que MissJ s’est vraiment mise à adorer la lecture de la poésie.

C’est à la fois un jeu et à la fois une initiation littéraire 😉

Ce qu’en dit l’éditeur :

La poésie nous accompagne tout au long de l’année, tout au long de la vie. Chaque moment est pour le poète une source d’émerveillement et d’émotion… Un magnifique cadeau à faire aux enfants pour qu’ils découvrent, lisent et relisent les plus grands poètes et poétesses : Hugo, Verlaine, Baudelaire, Louise Labé mais aussi Jacques Prévert, Claude Roy, Maurice Carême, Lucie Delarue-Mardrus, Andrée Chedid, Louise Michel, et encore Pierre Coran, Susie Morgenstern, Stéphane Bataillon… Accompagnés de sublimes illustrations, partez pour un grand voyage de la poésie française aux haïkus du Japon.