Ce matin j’étais donc en formation avec la @croixrougefr pour la prévention et les gestes qui sauvent les enfants et nourrissons.
C’est une formation à laquelle je tenais car même si j’ai déjà la formation PSC1, je voulais un focus sur les nourrissons.

D’abord pour « savoir » ; mais aussi parce que j’ai opté pour la Diversification Menée par l’Enfant  et que je voulais m’assurer que je saurais intervenir en cas d’étouffement.
À la base je voulais le faire avant la diversification, mais avec un bebe allaité ce n’est pas facile de trouver 4h30 de dispo 🙇‍♀️ (+ les temps de déplacement qui vont avec).

Du coup ça fait plus de 2 mois que MissJ est diversifiée en #DME et tout se passe bien 🍱 ; mais j ai maintenu la formation car je trouve qu’elle est drôlement rassurante face aux situations de stress (surtout quand on a ma chance et qu on utilise chaque année les gestes d’urgence 🤔).
Bref.

J ai beaucoup apprécié l approche qui mêle rappels théoriques, informations pratiques et … exercices de mise en pratique. Je pense même que c’est qqch qu’on pourrait avoir dans les cours de préparation à l’arrivée d un 1ère enfant 🤰.

Mais bon, à default c est une demi journée bien investie 👩🏻‍🚒.

Je vous laisse voir les stories que j’ai fais ce jour là : on y apprenais la position de sécurité pour un bébé, ainsi que les bases de la sécurisation, mais aussi la réanimation et les aides en cas d’étouffement.
Ce n’est pas aussi complet que pour le PSC1 mais c’est une très bonne formation pour les parents et futurs parents !

 

Merci à La Croix rouge pour ce type de session, c’est vraiment bien !

Plus d’informations :

http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Initiation-aux-premiers-secours-enfant-et-nourrisson